Etréchy adopte (enfin) les «bonnes pratiques».

Texte de notre 57è tribune pour le «VIVRE A ETRECHY» n° 52 du mois de juillet/août 2013

Lors du Conseil municipal du 14 juin dernier, la ville s’est engagée à ne plus recourir aux produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics et de la voirie.

Ce qui apparaissait impensable, irréaliste, voire même déraisonnable lorsque nous en faisions la proposition il y a quelques mois encore, a été acté à l’unanimité, finalement comme une évidence… Mais, après tout, peu importe que la décision ait été tardive, peu importe aussi qu’elle ait été sans doute davantage inspirée par une logique d’obtention de subventions que par une volonté locale très affirmée. L’essentiel est que l’on cesse de déverser sur nos trottoirs et autres lieux publics tous ces désherbants chimiques nocifs pour la nature mais aussi pour la santé humaine. Nous avons trop appelé de nos vœux ce changement de comportement pour ne pas dire aujourd’hui notre satisfaction de voir notre commune rejoindre les nombreuses collectivités qui ont déjà franchi le pas.

Certes, cette évolution n’est pas facile, elle va exiger  des efforts d’adaptation, car il ne s’agit évidemment pas de cesser d’entretenir, il va falloir entretenir différemment en faisant appel à des techniques alternatives souvent moins performantes, parfois plus coûteuses mais  plus respectueuses de notre environnement. Souhaitons enfin que cette gestion nouvelle concerne tous les espaces sans exception, y compris ceux du complexe sportif, et qu’au-delà de l’effet d’affichage bien légitime, elle s’inscrive durablement dans les faits. Alors, là, oui, nous serons sur la bonne voie.

Vos Conseillers municipaux de la liste «ETRECHY, ENSEMBLE ETSOLIDAIRES» : Michel Gleyze, Sylvie Richard, Cécile Jubin, Jean-Claude Bernard, Olivier Hervoir, et Catherine Damon vous souhaitent un très bon été.

Contacts : etrechy.ensol@free.fr, ou 06-75-58-65-05. Site : http://etrechy.ensol.free.fr/.

Les commentaires sont fermés.